Le groupe 2 d’EFAP 3 vous présentent leur exposé portant sur l’état des lieux de la géolocalisation et ses perspectives d’avenir.

Visuel de l'exposé sur la géolocalisation

La géolocalisation

Introduction

Définition : La géolocalisation ou géo référencement est un procédé permettant de positionner un objet ou une personne sur un plan ou une carte à l’aide de ses coordonnées géographiques.

La géolocalisation est apparue il y a des années, son fonctionnement n’a été opérationnel qu’en 1995 avec l’apparition des premiers GPS (Global Positioning System).

Le principe de géolocalisation s’applique à travers deux moyens :

–       Localisation de l’information, ici c’est l’utilisateur qui l’utilise pour localiser l’information. Par exemple rechercher un restaurant sur Lyon ou sur Paris. Parmi les premiers sites qui ont utilisé cette technologie, nous pouvons citer les pages jaunes ou encore Google maps.

–       L’utilisateur qui se localise lui-même. On recherche ce qu’il y a autour de soi. Exemples avec les applis Smartphones.

La géolocalisation, déjà rentrée dans les mœurs

–       71% des mobinautes ont déjà utilisé la géolocalisation

Pour se faire, il existe de nombreux moyens technologiques sur lesquels repose la géolocalisation. En effet il n’y a non pas une seule manière de géo localiser mais de nombreuses. Par satellite, par Gsm, par wifi, par adresse IP, par triangulation avec antenne 3G etc.

Les différents supports de la géolocalisation

La géolocalisation comprend de nombreux supports.

En voici une liste non exhaustive qui regroupe les sites et applications les plus connues ou qui ont le plus d’impact.

Tout d’abord le support – phare de la géolocalisation qui concerne le géant du web Google avec l’outil Google map.

Mis en place le 8 février 2005 et lancé en avril 2006 en France, ce service permet, à partir de l’échelle d’un pays, de pouvoir zoomer jusqu’à l’échelle d’une rue.

Deux types de vue sont disponibles : une vue en plan classique, avec nom des rues, quartier, villes et une vue en image satellite, qui couvre aujourd’hui le monde entier.

De plus  la fonction « Street View » permet de voir comme si nous étions dans la rue.

Par ailleurs cette fonction permet d’afficher des photos dans certaines grandes villes. Il est possible de créer des signets sur des emplacements. Une fonction de recherche est également présente.

En plus de localiser l’endroit recherché, Google Map peut éventuellement, pour une entreprise par exemple, afficher des informations telles que son numéro de téléphone public, ou son site Internet. Il également possible de rechercher et de suivre un itinéraire.

Google map est un outil de géolocalisation sur la toile mais aussi accessible sur les téléphones mobiles.

Google map est en corrélation avec l’outil Google adresses. Ce service permet de trouver les adresses les plus pertinentes selon notre emplacement géographique. En effet il est possible d’avoir une référence géographique de son entreprise directement dans les résultats de recherches organiques et dans Google Maps.

Il est en effet primordial pour chaque entreprise de se créer une page de profil de Google Adresses, afin d’assurer gratuitement une bonne visibilité pour l’entreprise dans les moteurs de recherche et en particulier sur Google Map.

Video qui explique Google Map

http://www.youtube.com/watch?v=EYRd8hNvi7o&feature=player_embedded

Nouvel outil crée par Google : Google indoor. disponible depuis le 29 novembre 2011

Google propose un outil permettant aux utilisateurs ou propriétaires des lieux (les aéroports, les centres commerciaux) de renseigner directement les plans de leurs implantations. Google a ainsi ouvert un site dédié en ligne afin de mettre en place ce support permettant la géolocalisation à l’intérieur des infrastructures.

http://maps.google.com/help/maps/floorplans/

http://www.youtube.com/watch?v=kT0KMsfD4d8

Enfin le dernier outil appartenant à Google et axé sur la géolocalisation concerne Google Latitude.

 Il  s’agit une application pour mobile développée par Google dont le but est de partager sa position géographique avec ses contacts, et réciproquement de suivre la position de ses amis sur Google Maps.

L’utilisateur choisit qui est autorisé à voir sa position et avec quelle précision (coordonnées géographiques ou bien seulement la ville). Il est également possible de désactiver l’application, ou d’entrer à la main une position. Google Latitude est également disponible sur PC.

La géolocalisation se fait sur PC d’après l’adresse IP, sur mobile d’après les informations de l’opérateur mobile et le GPS du téléphone.

Ce service peut aussi aider à retrouver son téléphone en cas de perte.

Yahoo a lancé Fire Eagle qui reprend le même principe. Il existe aussi Where, qui est similaire.

Foursquare :

Foursquare est un outil de réseau social, de jeu et de microblogging qui permet à l’utilisateur d’indiquer où il se trouve et de rencontrer ainsi ses contacts

Crée en Mars 2009 par Dennis Crowley,Naveen Selvadurai,Harry Heymann,Nathan Folkman et Mike Singleto.

L’aspect ludique vient du fait qu’il est possible d’accumuler des badges relatifs à des lieux spécifiques. Ainsi plus on se check dans un lieu plus nous aurons des chances d’accéder au statut de maire de ce lieu.

Foursquare a  cherché  à évoluer et à aller de plus en plus vers la recommandation « sociale » et donc bien au-delà que le simple check-in en mettant en place le fonctionnement RADAR.

En interagissant avec les listes, les to-do lists et les amis, L’objectif de Foursquare est que l’on découvre de nouveaux lieux et que l’on interagisse beaucoup plus avec l’application.

Le principe est le suivant :  si vous acceptez le fonctionnement de RADAR (mode opt-in donc), vous recevrez des push notifications (lorsque vous arriverez à proximité de ces lieux) vous invitant à checker et qui pourront être :

  • des lieux dans lesquels 3 ou plus de vos amis ont effectué un check-in
  • des lieux que l’on aura ajouté dans sa to-do list
  • des lieux qui apparaissent dans les listes que l’on suit

Radar explore ainsi les suggestions de lieux à proximité de vous et vous enverra ces notifications même si votre application Foursquare est fermée.

Une aubaine pour le marketing mobile et les stratégies des entreprises.

Voici quelques exemples d’actions menés par des entreprises utilisant Foursquare

Flunch

Flunch est l’une des premières enseignes françaises à s’être lancée sur Foursquare en proposant une offre intéressante et destinée à tous.

En plus de récompenser les 220 « Mayors » (Maires) de ses restaurants de l’hexagone avec des plats à 5€, la marque offrait un café dès le premier « check-in », et 50% de réduction sur le second plat dès la 3e géolocalisation.

Une carte de fidélité 2.0 originale.

Granata Pet

Une méthode des plus originales pour ce fabriquant de croquettes pour nos compagnons à quatre pattes. Un peu plus coûteuse que les campagnes rencontrées jusque-là, la méthode de Granata Pet permet néanmoins d’envisager différemment l’affichage publicitaire.

La marque a en effet choisi d’installer des distributeurs de croquettes pour chien en-dessous de ses panneaux avec un message simple: « Check in! Snack out! ».

Autrement dit, le passant promenant son chien n’avait qu’à se localiser sur Foursquare pour libérer une portion de croquette! Un véritable succès expliqué dans cette vidéo.

http://www.youtube.com/watch?v=YekTIVcXf60&feature=player_embedded#!

STARBUCKS

Tout comme Flunch, Starbucks a ensuite utilisé le principe du « Mayor » (Maire), badge attribué à l’utilisateur qui effectue le plus de « check-ins » dans un même lieu sur une période de 60 jours.

Ce fameux badge permettait d’obtenir une réduction de 1$ sur tous les Frappuccinos. Une fois de plus, le succès fut relatif car il fallait comptabiliser pas moins de 30 « check-ins » dans la même boutique pour obtenir le statut, soit une visite tous les deux jours, ce qui ne manqua pas d’énerver plus d’un client.

Récemment, à l’occasion de son 40ème anniversaire, la marque a organisé un jeu-concours au principe plus simple. Il suffisait, cette fois, de préciser sa présence dans l’une des boutiques ou d’envoyer un email pour participer à un tirage au sort, et espérer décrocher un badge permettant de gagner l’une des 500 cartes cadeaux d’une valeur de 40$.

Si vous souhaitez avoir la signification des 180 badges Foursquare  :

http://blog.gaborit-d.com/les-180-badges-foursquare-en-francais/

Twitter

Twitter comprend une option de localisation des tweets.

Cette dernière permet d’indiquer votre emplacement au moment de l’envoi du tweet.

Après avoir répondu à la question « Qu’est ce qu’il se passe ? » Twitter souhaite répondre à la question « Où cela se passe ».

De nombreuses informations circulent sur Twitter, pour certaine la localisation peut être importante, c’est pourquoi l’outil de micro-blogging a décidé d’ajouter cette option.

Sur les comptes ayant activé cette option, vous verrez s’afficher la localisation de chacun des tweets avec un lien vers une carte Google Maps correspondante.

Facebook : L’ outil « Lieux » (Places)

Vos amis savaient ce que vous faisiez, ce que vous aimiez, ils savent désormais où nous allons grâce à Facebook Places (Lieux).

Version web et moblie sur le réseau social Facebook. En plus de signaler dans quels lieux vous vous trouvez, vous pourrez signaler qui de vos amis s’y trouve aussi et vice-versa. D’un coup d’oeil, vous pourrez ainsi vérifier à tout moment si un de vos contact ne se trouve pas à proximité de votre dernière position signalée.

Vous pouvez informer vos contacts du lieu où vous vous trouvez sur chaque élément partagé.

Photos, commentaires, posts sur les murs ou désormais sur timeline.

Friend locator

Friend locator permet de savoir la position en temps réel d’une autre personne utilisant l’application et qui vous a accepté bien entendu dans sa liste. Cette application coûte 1 Dollar.

Lorsqu’un amis cherche à vous localiser une notification push apparait sur l’écran de votre iPhone.

L’application Check-in 360 est basée sur le même principe. En moins de 10 secondes vos amis seront infirmés par email ou sur Facebook du lieu ou vous vous trouvez.

Il s’agit d’une application gratuite.

De même pour Glympse et de nombreuses autres applications.

Vous voulez savoir ou sont les contrôleurs dans le métro à Paris ? Un site utilisant la géolocalisation a été développé pour cela. Il s’agit de checkmymetro.com

http://www.checkmymetro.com/ecp/

QYPE

Qype est un site Web 2.0 né en 2006 à Hambourg (Allemagne). Ce site est un guide de bonnes adresses communautaires (cityguide). Ses membres font partie d’un réseau social local destiné à rassembler des critiques autour des commerces et des services locaux: restaurants, bars, shopping, salons de beauté…

Qype compte approximativement 17 millions de visiteurs  en Europe.Qype héberge une base de données en ligne d’avis écrits par les membres sur toutes les entreprises locales en Europe. Les utilisateurs peuvent ajouter de nouvelles adresses, des photos et écrire des avis en allemand, en français et en anglais. Chaque membre peut également contribuer activement à la vie communautaire du site.

Qype entretient une liste de catégories (des restaurants au shopping en passant par les boulangeries) mise à jour en permanence.

Dans chacune de ces catégories, les adresses sont listées en fonction de leur classement, calculé en fonction des avis de la communauté sur cette adresse. Les avis et les Qypers de la semaine sont mis en avant dans la newsletter quotidienne, et sur les pages d’accueil des villes et régions en question.

Un système de réputation des membres permet de savoir quels internautes sont les plus populaires, les plus respectés et les plus actifs en termes de contribution.

Les membres peuvent aussi savoir qui partage les mêmes centres d’intérêt qu’eux.

Qype, ça se passe près de chez vous

http://www.qype.fr/fr716-lyon

Dans le même type de support on peut trouver PLYCE qui est un site accès sur les bon plan shopping près de chez nous.

http://www.plyce.fr/bons-plans/toutes-categories/lyon-69

Chatroulette

Enfin le site Chatroulette qui permet de parler a des gens du monde entier à développer Chatroulette Map.

Désormais vous ne pouvez plus mentir sur votre nationalité, votre adresse IP indique le lieu où vous vous trouvez.

Utilisée à des fins personnelles mais aussi pour le tourisme, par des marques et des entreprises, la géolocalisation est désormais de partout.

Mais finalement quels sont ses avantages et surtout ses limites ?

Les avantages de la géolocalisation

Les nouvelles technologies de l’information et de la communication ne sont pas prêtes de s’arrêter, un avenir prometteur s’offre à elle. Il n’y a aucune limite pour la modernité et les entreprises le savent bien.

Elles misent donc sur l’évolution de ces techniques pour aller plus loin dans la géolocalisation.

1)      Des avantages choc pour les entreprises :

  • Gestion de parc

Système de géolocalisation de véhicules d’entreprise.

Exemple avec l’entreprise DOTMOBIL qui offre un système de gestion de parc automobile tout en un.

C’est avantages permettent à l’utilisateur de visualiser et récupérer les informations en temps réel, quelle que soit sa localisation, mais aussi d’échanger directement des données entre conducteur et exploitant. Cela permet d’augmenter le nombre d’interventions, de réduire le kilométrage des véhicules et de gagner du temps et de l’argent.

On peut aussi gérer les échéances associées aux véhicules telles que les révisions, les contrôles techniques ou les contrats de location longue durée.

Exemples : http://www.damstracking.com/?gclid=CJS9v7DCh64CFYgmtAodNB8J2w

  • Suivre en temps réel les activités et les déplacements

Par rapport à la forte mobilité des collaborateurs, les entreprises ont souhaité améliorer leur productivité, optimiser les déplacements, réduire les coûts, diminuer les charges administratives tout en assurant leur sécurité. Grâce à la géolocalisation, les entreprises peuvent suivre en temps réel l’activité et les déplacements d’une personne et d’un véhicule. Il est possible de contrôler le temps de travail et de pause des collaborateurs, de trouver la situation d’une personne et d’analyser leurs activités.

Il est aussi possible de transmettre des messages ou des adresses aux équipes sur le terrain et de gérer leur planning et tournée.

En interne, les exploitants et gestionnaires de tournées peuvent suivre l’avancement de l’activité et réajuster le planning des interventions en cours de journée.

C’est technologies très opérationnelles et génératrices de bénéfice sont très prisées par les entreprises.

Mais aussi  Protéger un travailleur isolé

Ce système de protection consiste à envoyer automatiquement les positions de véhicules ou personnels à  des intervalles réguliers. Ce dispositif permet de renforcer la sécurité de collaborateurs se trouvant dans des environnements dangereux avec des conditions difficiles. ( j’en parlerais que si je trouve un exemple)

  • Agir pour une éco conduite

Il est également possible d’influer sur le niveau de l’éco conduite et de collecter des informations précises sur l’attitude de conduite du chauffeur.

Le but est de sensibiliser les collaborateurs sur la nécessité de pratiquer une conduite sereine et responsable, mais également de baisser les coûts liés à l’achat de carburant.

2) Avantages pour les marques

  • le ciblage

La géolocalisation est un formidable outil de ciblage. Peu coûteux, ce procédé permet aux magasins et marques de connaître précisément dans quel périmètre leur offre sera vue. On peut parler d’un ciblage qualitatif.

Grâce à la géolocalisation, dans un espace public (rue, centre commercial, etc.), une publicité ciblée peut être envoyée à un utilisateur. Les enseignes peuvent nous envoyer des offres qui nous concernent réellement. Et pour ceux qui possèdent un Smartphone, il est même possible de recevoir des promotions rien qu’en passant devant une boutique.

Une vraie mine d’or pour les commerçants.

Sur les réseaux sociaux ou les sites d’achats groupés, les internautes peuvent laisser des commentaires positifs. Ils représentent des porte-paroles précieux et ont beaucoup de poids. Les marques y prêtent une grande attention.

Les internautes sont moins « noyés dans la masse » qu’auparavant et leur opinion peut avoir de l’influence. La géolocalisation représente tout simplement un ciblage précis et donc une clientèle qu’il faut soigner pour créer un bouche à oreille positif.

C’est un très bon moyen de séduire de nouveaux clients, de faire circuler l’information rapidement et de fidéliser les clients existants.

  • proposer des réductions

Dimoioù est un outil français que les commerçants utilisent pour proposer des réductions aux utilisateurs. C’est un système de recommandation qui propose des lieux et des activités près de chez vous, en fonction de vos goûts. Evidemment, plus vous utilisez cette application, mieux elle vous connaît et vous propose ce qui vous plait vraiment.

  • Les achats groupés

Les sites d’achats groupés tels que Groupon, KGB Deals, ou Dealissime sont dans une période de réussite. Il s’agit de valider dans le temps les offres exclusives, locales et limitées à un nombre minimum de personnes .

Le principe : Vous indiquez votre lieu d’habitation et le site vous envoie régulièrement par e-mail des offres à tarifs réduits. C’est facile, pratique et totalement gratuit. Et si vous parrainez un ami, vous gagnez des réductions.

Ce système d’achats groupés en ligne présente donc de réels avantages et c’est une vraie révolution sur le marché.

3) les avantages au niveau des réseaux sociaux.

De nombreux sites de réseaux sociaux se sont lancés dans la géolocalisation.

  • retrouver vos amis proches

Facebook

Sur les Smartphones, plusieurs applications de geolocalisation sont disponibles.

Facebook Lieux qui permettait de retrouver vos amis proches de vous lorsque vous vous déplacez.

Facebook Bons Plans, consiste à recevoir les offres des enseignes partenaires en indiquant simplement leur présence dans les points de vente concernés. Le service d’offres commerciales géolocalisées permet ainsi de gagner des réductions et d’être tenu informé des bons plans en cours dans les lieux qu’ils fréquentent régulièrement.

  • Partager des opinions locales `

Foursquare

Foursquare permet d’indiquer votre position mais aussi de partager des opinions locales avec votre communauté. C’est à dire que vous signalez où vous êtes et vous dites ce que vous pensez du lieu. Foursquare comptabilise le nombre de fois où vous signalez votre présence dans un lieu et vous permet, en fonction des résultats, de devenir « Maire » de cet endroit. Cela peut aussi vous permettre d’obtenir des promotions.

Mais au-delà de ses fonctions sociales, la géolocalisation permet en un instant de situer autour de l’utilisateur l’ensemble des  » points d’intérêts « (Cinémas, cafés, restaurants ou boutiques). Un seul clic permet d’accéder à de nombreuses informations sans avoir à se lancer dans de grandes recherches fastidieuses sur le net.) -> application

Une Autre utilisation :  » le tag  » automatique des photos prises avec votre smartphone. Une manière facile de préciser où la photo a été réalisée.

  • décider de l’endroit où vous dînerez

Foodspotting est, quant à lui, très spécialisé. L’outil permet de partager en un clic la photo du plat que vous dégustez dans un restaurant. Une méthode originale pour décider de l’endroit où vous dînerez ce soir ! Si vous hésitiez à tester un restaurant de peur d’être déçu par les plats, Foodspotting vous donnera déjà des indications sur la cuisine.

  • autre

On peut aussi citer Yelp (qui regroupe des avis de consommateurs et parle des tendances dans votre ville), Gowalla (service de géolocalisation pour Smartphone grâce auquel les utilisateurs remportent des cadeaux et des réductions), Qype (recense les avis de consommateurs dans votre ville)… Les fonctionnalités de la sorte sont de plus en plus nombreuses.

Conclusion :

Ces applications et outils sont encore peu connus mais leurs perspectives sont très encourageantes et montrent l’avenir de la publicité mixé avec la géolocalisation.

En incitant les clients à laisser des commentaires, le vendeur peut gagner de la visibilité sur des plateformes très fréquentées.

Nous comprenons donc bien, au travers de ces exemples, les avantages liés à la mobilité et à la géolocalisation. Ces systèmes permettent de faire la différence au regard de la concurrence.

 

Les risques de la géolocalisation

respect des limites fixées par la CNIL

La multiplication et la miniaturisation des systèmes de géolocalisation et d’identification va aboutir à une société où il ne sera plus possible de cacher aux autres où nous nous trouvons, redoute le président de la Cnil.

La Cnil a peur de la géolocalisation sur Internet et de ses effets. A l’occasion des Assises du numérique jeudi soir, lors d’une table ronde consacrée aux droits et devoirs des citoyens en ligne, le président de la Commission nationale de l’informatique et des libertés a lancé une sévère mise en garde : «Nous risquons d’entrer dans une société où il ne sera jamais plus possible de cacher aux autres où nous nous trouvons, et avec qui nous nous trouvons. Ce serait une société invivable».

Malgré l’aspect visionnaire et pratique de la géolocalisation, la CNIL (Commission National de l’informatique et des libertés) a fixé des limites et surveille de très près cette méthode. La Commission interdit la collecte déloyale et illicite de données, à l’insu des personnes concernées et est très attentive à l’atteinte de la vie privée et aux libertés individuelles.

Par exemple, en 2010, la CNIL a adopté une mise en demeure à l’encontre de Google. En effet, la société américaine a enregistré des données en France grâce aux véhicules Street View connectés en borne Wifi. La vie privée n’est pas respectée et les informations ont été collectées à l’insu des personnes. C’est pourquoi la CNIL insiste bien sur les risques des réseaux Wifi, la géolocalisation des véhicules et les smartphones un peu trop bavard. Il a été découvert que les Iphone sauvegardaient les informations de géolocalisation et envoyaient régulièrement à Apple ces données. Une aubaine pour Apple qui s’est constitué un dossier en or mais la société a été contactée par la CNIL qui a saisi les données et demandé à limiter le transfert des informations de géolocalisation.

 Limites pour les entreprises

Au niveau des entreprises, la géolocalisation peut également poser des problèmes éthiques. En effet, l’utilisation d’outils de géolocalisation conduit l’employeur à exercer un contrôle renforcé sur l’activité du salarié et pose la question de la frontière entre la vie privée et la vie professionnelle. Face à de nombreuses demandes de conseil et de plainte, la CNIL a adopté en 2006, une recommandation sur les systèmes de géolocalisation. Elle pose ainsi un cadre juridique pour la géolocalisation des véhicules. Ainsi, en matière de surveillance des salariés, l’employeur peut décider unilatéralement de mettre en place un tel système de contrôle, mais il doit au préalable informer individuellement les salariés concernés, informer et consulter le CE et procéder à une déclaration auprès de la CNIL. La géolocalisation peut répondre à plusieurs objectifs : le respect d’une obligation légale ou règlementaire ; le suivi et la facturation d’une prestation ; un impératif de sûreté ou de sécurité du salarié, des marchandises ou du véhicule ; une meilleure allocation des moyens pour des prestations à accomplir en des lieux dispersés, notamment pour des interventions d’urgence ; le suivi du temps de travail lorsqu’il ne peut être réalisé par d’autres moyens. En revanche, la CNIL pose des limites, ainsi l’utilisation d’un tel système n’est pas justifié : lorsqu’un salarié dispose d’une liberté dans l’organisation de ses déplacements (VRP, visiteurs médicaux, etc.) ; lorsqu’il se déplace dans la cadre d’un mandat électif ou syndical ; en dehors de ses horaires de travail. Dans ce dernier cas, la CNIL recommande que les salariés aient la possibilité de désactiver la fonction de géolocalisation des véhicules, lorsqu’ils peuvent être utilisés à des fins privées et ainsi ne pas conduire par ce dispositif à un contrôle permanent des salariés. De plus, la CNIL pose un principe de proportionnalité, ainsi les données collectées (localisation, kilomètres parcourus, vitesse moyenne et maximale, façon de conduire..) doivent être adéquates, pertinentes et non excessives au regard des finalités déclarées du système de géolocalisation. Les destinataires des données doivent être déterminés en fonction de l’objectif du dispositif. Il pourra s’agir de la personne en charge de la sécurité ou du service ressources humaines. Par principe, les données ne peuvent être conservées plus de deux mois. Cette durée peut être supérieure si une réglementation spécifique le prévoit ; fixée à un an lorsque la conservation est rendue nécessaire à des fins de preuve de l’exécution d’une prestation, s’il n’est pas possible d’apporter la preuve par un autre moyen et portée à cinq ans pour les seules données relatives aux horaires effectuées. Il reste important de souligner qu’en application d’un article du Code pénal, le détournement de la finalité du système de géolocalisation est sanctionné par cinq ans d’emprisonnement et de 300 000 euros d’amende. Une raison pour dissuader les nombreuses entreprises qui vendent ou rachètent des bases de données illégales.

Commercial

La géolocalisation est également utilisé à des fins commerciales et publicitaires. Par exemple, Facebook a vendu les informations de ses utilisateurs à des annonceurs pour un ciblage plus performant et complet. La vie privée n’est pas respectée et l’illégalité est totale. De nombreuses entreprises fonctionnent de cette manière.

Privé

Coté malsain pour les relations de couple (arme redoutable en cas de séparation, détective privé, effet pervers, espionnage à portée de tous). Téléchargements illégaux de logiciels d’espionnage.

L’arrivée de la géolocalisation pose quelques problèmes éthiques. C’est certes une prouesse technologique, mais cela pourrait avoir des conséquences fâcheuses sur l’application des libertés individuelles et en ce qui concerne le respect de la vie privée. Mark Zuckerberg avait dit : “Avec Facebook, la vie privée, c’est fini.“

 Des millions de Big Brother

La géolocalisation s’immisce partout. Sur Internet, elle est désormais intégrée à Facebook, où l’on vient partager volontairement sa position avec ses amis, grâce à la puce GPS de son smartphone. Google n’est pas en reste. Il sait déjà suggérer des recherches en fonction de l’emplacement de l’internaute, et garde en mémoire le parcours de ses utilisateurs.

La géolocalisation s’invite aussi dans les lieux publics ou les entreprises, grâce à des dispositifs d’identification en apparence inoffensifs. Dans les stades, les caméras vidéo qui balayent les tribunes peuvent reconnaître un spectateur, identifié par son billet équipé d’une puce RFID. Elles savent donc, à son insu, où il est placé et ce qu’il fait. Ce qui vaut pour

la sécurité aujourd’hui peut être étendu à la publicité. Par exemple en 2011, des militants antipub ont barbouillé dans le métro parisien des écrans publicitaires équipés de capteurs, qui comptent les passants et leur temps d’exposition.

«Comment fera-t-on pour réguler ces choses-là ?»

A l’avenir, cette mobilisation sera plus périlleuse car les technologies seront toujours plus discrètes. «L’utilisation des nanotechnologies fera que l’on ne sera plus dans l’hypothèse d’un bon gros Big Brother, mais de millions de petits Big Brothers disséminés dans la nature » prévient Alex Türk. Or, il est bien plus difficile de s’opposer à des ennemis diffus qu’à une autorité bien identifiée.

Pour le président de la Cnil, le combat doit se mener avec les plus jeunes, qui vivront toute leur vie plongés dans le numérique. «Il faut essayer de faire prendre conscience aux enfants de la nécessité d’acquérir des réflexes nouveaux, pour qu’ils vivent leur vie dans cette société numérique avec leur libre arbitre.» Un document a été adressé en 2011 à toutes les classes de CM2 de France pour leur expliquer comment protéger leur vie privée sur Internet. «L’objectif est de leur rappeler que la vigilance s’impose dès aujourd’hui», précise la Cnil.

La régulation politique de ces nouvelles pratiques prendra «entre dix et vingt ans», estime Alex Türk. Une proposition de résolution, débattue en commission des Affaires économiques à l’Assemblée nationale, doit être adressée au gouvernement. Des démarches similaires sont en cours en Espagne et en Allemagne. «C’est le point de départ d’une longue marche, pour convaincre l’Union européenne de porter ces idées face aux Etats-Unis», espère le président de la Cnil. Et parvenir à une convention mondiale sur le respect de la vie privée, sous l’égide de l’ONU.

Conclusion

Nous avons pu voir avec cette analyse que la géolocalisation est présente dans tous les secteurs sur le web. Que ce soit dans les réseaux sociaux,  les sites d’information, de recherches en toutes sorte et même sur de nombreuses applications Smartphone.

Ce principe se combine même avec d’autres technologies telles que la réalité augmentée pour transmettre de l’information de manière toujours plus pertinente et impactante.

Mais a-t-elle un avenir ? Si l’on en croit la dynamique actuelle, la géolocalisation devrait  être d’ici peu présente de partout.  Plus de 87% des résultats qui nous intéressent sont en relation directe avec le lieu mais en même temps 68% des possesseurs d’un système de géolocalisation ne l’utilisent pas pour trouver une boutique ou un point de vente.

Vidéo du groupe:

Powerpoint géolocalisation

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