Créé par trois jeunes ingénieurs qui cherchaient à partager facilement leurs vidéos sur Internet, la plateforme, rachetée depuis par Google, revendique un milliard de films vus par jour. Le 15 février 2005, à San Francisco : trois anciens ingénieurs de Paypal déposent, dans la plus grande indifférence, le nom de domaine « YouTube ». Chad Hurley, Steve Chen et Jawed Karim, à l’époque âgés de 27 à 29 ans, souhaitent développer un site pour partager plus facilement leurs vidéos. Avec quelques innovations. « Notre projet était alors inspiré de Hotornot.com, un site de rencontres qui encourageait les internautes à noter eux-mêmes, sur une échelle de 1 à 10, l’intérêt des profils postés sur le site« , raconte Chad Hurley, actuel PDG de YouTube. L’idée de la notation par les utilisateurs est retenue. L’autre originalité de cette nouvelle plateforme est que son contenu ne sera pas fourni par ses créateurs mais par ses utilisateurs. Les fondateurs prennent par ailleurs une décision qui sera décisive pour le développement de YouTube : celle de ne pas imposer de spots de pub aux internautes avant le visionnage des vidéos, pour éviter de les faire fuir. Pourtant, à l’heure actuelle, les principes fondateurs de YouTube ont bien changés !

Après 6 ans de notoriété, YouTube a évolué et modifié ses valeurs fondamentales, il s’agira ici d’explorer les fonctionnalités du site web, son évolution, ses avantages et ses dérives.

I/ Youtube

A/ A quoi sert Youtube?

Youtube est un site web qui regorge de vidéos. C’est un site de partage, les utilisateurs peuvent envoyer, visualiser et partager des séquences vidéo.

La plupart des vidéos peuvent être visualisées par tous les internautes, mais en revanche uniquement les utilisateurs inscrits et possédant un compte Youtube peuvent envoyer des vidéos de façon illimitée. L’inscription est gratuite et permet en plus de pouvoir poster des commentaires et même noter les vidéos.

Youtube possède un moteur de recherche afin de trouver les vidéos souhaitées. Toutes les vidéos du même thème, du même artiste, ou en rapport avec le sujet, sont présentées sur la droite de l’écran dans une barre défilante afin d’assurer la réussite d’une recherche, mais aussi de susciter l’intérêt pour d’autres vidéos.

Youtube est une réelle scène et même tremplin pour les artistes mais aussi amateurs. Divers groupes, musiciens, sportifs, artistes, politicien, mannequin, se sont fait connaître grâce à YouTube.

Il permet de visualiser des moments historiques, des performances artistiques et sportives, de découvrir de nouveaux talents, de voir des scènes de la vie hors du commun, marrantes, inoubliables, et même banales.

B/ Quelques chiffres :

Une notoriété incontestée :

120 millions : Nombre total de vidéos sur YouTube.

48 heures : Temps de vidéos mis en ligne toutes les minutes, soit près de 1.440 jours de vidéos envoyés quotidiennement.

200 000 : Nombre de nouvelles vidéos mis sur YouTube chaque jour.

1700 ans : Temps nécessaire estimé pour regarder toutes les vidéos de YouTube.

3 milliards : Nombre de vidéos regardées quotidiennement sur YouTube.

400 millions : Nombre de comptes ouverts sur YouTube.

4 heures 36 minutes et 3 secondes, c’est la vidéo la plus longue sur YouTube.

Cependant, bien que la question de la notoriété de YouTube ne soit plus à démontrer, le prochain défi du site américain concerne sa rentabilité.

En effet, en juin 2009, le cabinet de consulting Ramprate estimait le chiffre d’affaires  de Youtube à 240 millions de dollars, pour une perte opérationnelle de 174 millions de dollars. Sans l’apport de Google, la société aurait fait faillite il y a longtemps.

De nombreuses solutions ont été mise en place afin d’essayer d’augmenter la rentabilité de YouTube. C’est ainsi que google propose aux studios de cinéma et aux télévisions de diffuser leurs propres contenus, comme des bandes-annonces et des clips, sur des chaînes personnalisées et dédiées. Une centaine de ces chaînes ont été vendues à des annonceurs tels que Nestlé ou Hewlett-Packard, pour leur permettre de diffuser leurs produits au plus grand nombre. Facturées autour de 200.000 dollars chacune, YouTube commence à remonter la pente petit à petit.

Mais à l’heure actuelle aucune solution économique n’a été trouvée afin de contrer cette perte.

Que trouve-t-on sur Youtube ?

La plateforme Youtube permet à chacun de diffuser ses vidéos au travers le monde, chacun peut ainsi s’exprimer sur ce qu’il souhaite. De la découverte de nouveaux talents aux dérives sectaires que trouve t-on sur Youtube ?

II/ Un moyen d’expression

A/ La découverte de nouveaux talents

Beaucoup d’artistes se font repérer grâce à Youtube. Ce fut le cas pour Justin Bieber. Alors âgé de 12 ans il participe à un concours de chant local, à Statford où il termine deuxième en interprétant Respect d’Aretha Franklin. Sa mère publie sur Youtube une vidéo de ce concours, pour sa famille et ses amis qui n’avaient pas pu y assister : celle-ci est vue en quelques jours par des milliers d’internautes. Suivent au cours de l’année 2007 d’autres vidéos où il reprend des titres R&B… C’est à la suite du buzz Internet qu’il a provoqué, que Justin se fait repérer par son manager et débute sa carrière avec le succès qu’on lui connaît…

Justin Bieber reste un des leaders de Youtube avec son clip Baby vu environ 664 millions de fois. Il détient aussi le record de la vidéo la plus commentée avec 6,6 millions de commentaires. Mais il a aussi détenu le record de la vidéo la moins aimée avec près de 1,9 millions de personnes qui n’aiment pas cette vidéo.

B/ Des anonymes qui deviennent des stars…

B1/ Keenan Cahill s’est fait connaitre en postant une première vidéo le 28 août 2010 ou il effectue un play-back sur la chanson Teenage Dream de Katy Perry. Rapidement des artistes s’intéressent à lui et deux mois après cette première prestation, 50 Cent fait une apparition sur une de ses vidéos, ce premier invité sera suivi par David Guetta, LMFAO et bien d’autres. Ce succès sur internet lui ouvrira de nouvelles perspectives, il tournera dans plusieurs publicités et participera à des émissions de télévision aux Etats-Unis.

B2/ Agé de 30 ans jorge Navaez vit seul avec ses deux filles de 3 et 8 ans. Il leur fait partager sa passion de la musique en chantant et jouant de la guitare avec elles. Ainsi ils reprennent ensemble des tubes du moment comme rolling in the deep d’Adèle et les poste sur youtube. C’est le buzz. Ils seront invités sur le plateau de Ellen Degeneres…

C/  Une compilation de vidéos de tous genre

Youtube regorge de vidéos drôles, folles ou encore inutiles… Et beaucoup de phénomènes de société passent par Youtube. En effet, Il a permis par exemple le développement des streackers, ces personnes qui s’introduisent sur les plateaux des émissions vêtu du plus simple appareil ou encore la création des lipdub.

Youtube est bien sûr un divertissement, on retrouve ainsi pléthore de vidéos humoristiques, de la blague potache du dimanche après midi aux animaux loufoques…

Un tel outil ne pouvait laisser les médias sur le côté… Ainsi vous trouverez sur Youtube les vidéos des pubs etc…

Voici le Top 5 des publicités les plus regardées sur Youtube en 2010 :

1- Insoutenable – Sécurité routière

2- A hunter shoots a bear – TippEx

3- Professeur Kassos – Fanta

4- Voca People – Tic Tac

5- Gigi – Fanta


Les lipdubs servent maintenant à promouvoir des écoles privées (libdub Idrac Lyon ) , les streackers sont mis en scène par les grandes chaînes de télévisions américaines (Mtv Music Award)et des partenariats sont mis en place avec l’apparition d’émission comme L’œil sur le Web et Drôle de vidéos.

D / Un impact douloureux

Amandine du 38 :

Jeune adolescente elle publie une vidéo d’elle rappant sur une de ces chanson. Elle sera à l’origine d’un buzz médiatique, ou plutôt d’un lynchage médiatique. Le nombre vidéos se moquant d’elle a explosé avec même des rappeurs professionnels…

Dans le 66 minutes (émission de M6)  ou un reportage lui a été dédiée, elle exprime la souffrance qu ‘elle a enduré avec ses camarades de classe et comment elle a été persécutée au collège aussi. Aujourd’hui elle reste sure de pouvoir percer dans le rap et poste toujours des vidéos dont les gens se moque toujours.

Après la diffusion du reportage sur M6 beaucoup de vidéos de réponse lui ont été envoyer sous forme d’insultes rappées…

De plus certains ont fait croire sur un forum qu’elle s’était suicidée…

E / La violence en vidéos…

Plusieurs vidéos violentes ont dû être retirées du site. Des agressions sont ainsi filmées et diffusées sur YouTube Des combats de chiens sont aussi diffusés.

En avril 2011 on comptait pas moins de 4000 clips français néo-nazis incitant à la haine raciale. Malgré la législation ces clips sont toujours en ligne.

D’autre part Dans certains domaines sensibles, comme la politique par exemple, il arrive fréquemment de voir de multiples personnes s’affronter, s’insulter et divulguer des propos racistes. Pour y remédier, certaines vidéos sont bloquées ou supprimées. D’autre part, certains utilisateurs publient volontairement des vidéos portant un titre hors sujet, non liée au contenu, ou d’un contenu non pertinent, dans le but d’énerver les visionneurs qui perdent leur temps en visionnant la vidéo. Cette pratique est similaire au rickroll.

Des commentaires dont on pourrait se passer…

La possibilité de laisser des commentaires ajoute à l’interactivité de la plateforme. Elle permet à chacun de donner son avis sur une vidéo, ce qui est l’essence même du web 2.0 qui a créé Youtube.

Mais la mesquinerie de ces commentaires est décriée par beaucoup.

En 2006 Le Time loua  le  Web 2.0 pour avoir permis l’émergence d’une « communauté et d’une collaboration sur une échelle sans précédent », il ajouta que YouTube « stimule la stupidité des foules, et non pas seulement leur sagesse. Certains des commentaires sur YouTube vous font pleurer pour l’avenir de l’humanité, ne serait-ce que par leur orthographe, sans compter l’

En septembre 2008, le Daily Telegraph remarqua que YouTube était « tristement célèbre » pour « des échanges de commentaires parmi les plus acerbes et mal pensés sur Internet » ; il rapporta en outre l’existence de YouTube Comment Snob, « un nouveau logiciel qui bloque les commentaires malpolis et écrits par des analphabètes »obscénité et la haine à l’état pur qu’on y trouve »

En 2009 Le journal britannique The Guardian décrivit en ces termes, , les commentaires d’utilisateurs sur YouTube : « Enfantins, agressifs, mal orthographiés, sexistes, homophobes, allant de remarques rageuses sur le contenu d’une vidéo à une description de celle-ci pleine de détails inutiles et suivie d’un LOL, les commentaires sur YouTube sont un vivier de débats puérils et d’ignorance éhontée – avec, parfois, la percée d’un bon trait d’esprit ».

III/ Législation :

A/ Le droit d’auteur :

Le droit d’auteur est le droit reconnu par la loi et accordé à un auteur, un compositeur, un éditeur ou un distributeur pour l’exclusivité de la publication, de la production, de la vente ou de la distribution d’une œuvre  littéraire, musicale ou artistique. Le droit d’auteur s’applique à Youtube.

Enfreindre les droits d’auteurs est un risque majeur pour le site. En effet, la diffusion de contenu protégé par celui-ci entraîne un risque de procès de la part des ayants-droit.

Pour limiter les diffusions illégales par exemple d’épisodes de séries télévisées, la durée de la vidéo est limitée à 15 minutes. Cette limite n’étant pas suffisante, YouTube signe des accords avec certains grands studios. Ces accords prévoient que les contenus protégés pourront être supprimés grâce à un système de filtrage, ou qu’ils pourront être diffusés gratuitement moyennant un partage des revenus publicitaires avec les ayants-droit.

De plus pour se prémunir contre toute plainte d’ayant droit, le site d’échange de vidéos est disposé à fournir à la justice les coordonnées des internautes qui violent le copyright des contenus protégés.

YouTube indique à différents endroits sur ses pages qu’il refuse tout contenu protégé par copyright. Et permet aux utilisateurs de dénoncer certains abus ou illégalités de certaines vidéos afin que le site les supprime et éviter ainsi toutes poursuites judiciaires.

B/ La liberté d’expression 

YouTube étant une entreprise américaine, son contenu est évalué selon la constitution des Etats-Unis qui garantit une liberté d’expression qui est propre aux valeurs du pays. Il est donc possible d’y trouver un contenu normalement censuré en France. Il est possible de trouver des vidéos avec des tendances négationnistes, racistes, homophobes ou discriminatoires qui peuvent embler inacceptable en France ou dans d’autres pays européens.

Cependant les contenus sont vérifiés et peuvent être supprimés par youtube.


IV/ Chaines Youtube

Sur Youtube, les internautes peuvent regarder les vidéos dans deux espaces :

–       sur une page de lecture

–       sur une chaîne Youtube.

A/ Mais qu’est ce qu’une chaîne Youtube ?

Pour faire simple, une chaîne Youtube correspond au profil d’un utilisateur X auquel les autres utilisateurs ont accès. L’utilisateur X a le droit de publier ces vidéos, les classer les ranger.

Les autres utilisateurs, eux ont ainsi la possibilité de voir les vidéos téléchargées de l’utilisateur X, de se souscrire à sa chaîne et de voir ses favoris. Ainsi une chaîne Youtube correspond à un compte Youtube.

B/ Spécificités

– Le nom du compte sera le nom de la chaîne.

– Il est impossible de transférer une vidéo d’un compte à l’autre.

– Néanmoins, une chaîne peut proposer la lecture d’autres vidéos que celles de son compte.

Evidement ces plateformes internet ne sont pas uniquement utilisé que par des inconnus mais aussi par des entreprises et des marques. Ainsi selon les différentes typologies des chaînes Youtube les entreprises vont viser des objectifs différents :

Pubs TV – making of – versions longues : Plonger l’internaute dans l’univers de la marque

Reportages, évènements : Créer la web TV de sa marque

Vidéos conseils, vidéos démos : Répondre aux besoins des internautes autour de la marque et des produits

Vidéos utilisateurs : Organiser un concours vidéo pour impliquer les internautes autour de la marque et éditorialiser les vidéos présentes sur YouTube autour de la marque

Vidéo virale : Pousser au maximum la viralité d’une vidéo.

C/ Eléments clés de la chaîne 

– Durée de vie : continu / limité (évènementiel)

– Liens avec d’autres chaînes : autres produits / autres pays

– Liens avec d’autres sites communautaires : Facebook, Twitter…

Chaque module vidéo correspond à une expérience vidéo spécifique :

Le navigateur vidéo :

Il s’adapte à toutes tailles de compte et propose toutes les fonctionnalités de partage. L’interface y est très simple.

Le carousel :

Opérationnel dès 3 vidéos, très design, il propose différentes catégories de vidéos : idéal pour un contenu très varié.

Le video wall :

Il  propose une large sélection de vidéos en un seul coup d’œil. Idéal pour les catalogues très riches.

La mosaïque

Très évènementiel, il recompose une image grâce aux images fixe d’au moins 25 vidéos. L’internaute y navigue de façon aléatoire.

Pour mesurer les retombées de vos campagnes vidéos sur vos chaînes, Youtube a crée Youtube insight :

C’est un outil d’analyse et de création de rapports en libre service. Grâce à lui, chaque utilisateur disposant d’un compte YouTube peut afficher des statistiques détaillées sur l’audience des vidéos qu’il a mises en ligne sur le site.

http://www.blogdumoderateur.com/index.php/post/Tutoriel-%3A-personnaliser-sa-chaîne-vidéo-Youtube


V) Conclusion

Youtube est le premier site d’hébergement de vidéos, le site s’est également imposé comme l’un des moteurs de recherche les plus consultés par les internautes. C’est aussi l’équivalent d’un tiers des requêtes enregistrées par le leader Google. Pourtant, si son succès en termes de notoriété est incontestable, la question de la rentabilité de YouTube fait toujours débat. L’arrivée de la publicité imposée dans le site annonce sans doute pour la marque, un avenir plus optimiste.

 

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