Guillaume Azmanoff, Alexandra Arnaud, Catherine Azambre, Tania Barouh, Marine Astor, Laura Gazarian

Powerpoint :Google

Vous connaissez et utilisez tous Google, le célèbre moteur de recherche, maître incontestable d’Internet qui en une décennie a su écraser ses concurrents, pourtant plus anciens. Moteur de recherche sans lequel trouver des informations sur le web serait un véritable casse-tête. Mais connaissez-vous réellement Google ?

Google est devenu le leader des moteurs de recherche en France et dans le monde entier. Il est entré dans les mœurs d’Internet et nous est aujourd’hui indispensable. Internet et Google, aujourd’hui synonymes sont devenus le duo gagnant du 21ème siècle. »
A l’origine de ce succès économique et commercial, se trouve l’inventivité et l’ingéniosité de deux jeunes étudiants en Doctorat à Standford: Sergey Breen et Larry Page. C’est dans le cadre de leurs études que les deux amis vont développer le système qui les rendra multimilliardaires. On peut alors se demander ce que ce système avait de si révolutionnaire pour avoir si rapidement devancé ses concurrents ?
De ce fait, nous avons définit notre analyse en trois parties. Dans une première partie, nous retraçons l’historique de Google, de ça genèse à aujourd’hui. Dans un second temps, nous évoquerons les différentes formes de ce moteur de recherche et enfin, pour finir nous ferons un point sur l’originalité des logos éphémères.

I – Histoire de GOOGLE

Google Incorporation est une société fondée en 1998 dans la Silicon Valley, en Californie, par Larry Page et Sergey Brin, créateurs du moteur de recherche Google.

Larry Page et Sergey Brin, fondateurs de Google

A l'origine de Google, Larry Page et Sergey Brin

C’est en 1995 que ces deux étudiants se rencontrent sur le campus de l’université californienne de Stanford. En 1996, le duo se lance dans un projet commun baptisé Backrub, qui analyse des liens pointant vers un site web. Leur idée : créer un logiciel hiérarchisant les pages en fonction du nombre de liens qui pointent vers elles, plutôt que privilégier la récurrence de mots-clés.
Les deux étudiants sont à la recherche d’un financement qui leur permettrait de concrétiser leur projet. Google est finalement lancé en 1998 avec l’aide de Andy Bechtolsheim (l’un des fondateurs de Sun Microsystems) qui investit 100 000 dollars dans le projet. Fin 1998, Google traite quotidiennement 10 000 requêtes. La machine est lancée et Google se tient en tête des 100 meilleurs sites au monde.
Origine du nom : Google est un mot dérivé du terme mathématique « googol », qui désigne le nombre composé du chiffre 1 suivi de 100 zéros. Ce nom est né à la fin des années 40, grâce au mathématicien Edward Kasner. Les deux étudiants ont simplement modifié le nom qui est devenu Google.

1999 : Google ouvre son premier bureau à Palo Alto. C’est également la date de son ascension : 500 000 requêtes quotidiennes et un financement de plus de 25 millions $.
2000 : En juin, Google devient le moteur de recherche le plus complet au monde, en référençant un demi-milliard de pages Web. Google signe un partenariat avec Yahoo.
2004 : Google propose Gmail, son propre service de messagerie électronique, et révolutionne l’ère de la messagerie email en ligne. Le duo décide également de recruter un PDG pour gérer leur entreprise qui s’accroit de plus en plus. C’est donc Eric Schmidt, de vingt ans leur aîné, qui va leur apporter son expérience, acquise auparavant chez Sun Microsystems et Novell, deux géants de l’informatique dont il a été le dirigeant.
2005 : l’année de nouvelles perspectives : Google donne naissance à Google Vidéos. L’expansion ne cesse de croître et Google pénètre le monde de la cartographie numérique en lançant un de ses produits les plus populaires : Google Maps. L’entreprise propose aux internautes une encyclopédie mondiale virtuelle qui génère des vues satellites du monde entier. Moins de deux mois plus tard, les fonctions de calcul d’itinéraires et de vues satellites y sont intégrées. En août, Google, qui compte alors 5 700 employés, rachète Android, une start-up spécialisée dans le développement d’applications de téléphonie mobile.
2006 : En mars, Google achète Writely, qui deviendra plus tard Google Documents. En octobre, Google rachète Youtube pour 1,65 milliards de dollars.
2008 : En septembre, Google lance dans 100 pays le navigateur Internet Google Chrome, qui permet de surfer encore plus vite sur le web.

Chiffres clés :
– 2,5 milliards de requêtes par jour sur l’ensemble des sites de Google (chiffre juillet 2009)
– On compte environ 30.000 requêtes par seconde sur l’ensemble des sites Google de la planète, soit 2,5 milliards par jour ou 77 milliards par mois (chiffres juillet 2009)
– Plus d’un milliard de visiteurs uniques mensuels sur l’ensemble des sites de Google (le milliard a été atteint pour la 1ère fois en mai 2011)
– On compte 28.768 employés au 30/06/2011
– Fin 2007, Google se classait numéro 5 dans le classement des plus fortes capitalisations boursières aux Etats-Unis, derrière Exxon Mobil, General Electric, Microsoft et AT&T.
– la publicité représente environ 97% du chiffre d’affaires de Google

II – Les différentes thématiques de GOOGLE

GOOGLE WEB

Google web est la partie la plus utilisée de google.
Il recense tout le contenu du web et fonctionne par mot clé. Il suffit de taper sa recherche et Google propose tous les résultats possibles, plusieurs millions de résultats la plupart du temps.
Il est également possible de faire des recherches avancées, par date, par langue, …

GOOGLE IMAGES

Résultats d'une recherche dans Google Image

Exemple de résultat Google Image

Google image recense des milliards d’images et les associe à un mot clé. Il suffit de taper sa recherche et Google propose tous les résultats possibles.
Il est également possible de restreindre sa recherche par qualité d’image, par couleur, par taille…
Google permet également un partage d’image en ligne grâce à Picasa. Une fois publiées, les images deviennent la propriété de google qui peut ensuite les utiliser à des fins commerciales.

GOOGLE VIDEOS
Google vidéo recense des milliards de vidéos et les associe à un mot clé. Il suffit de taper sa recherche et Google propose tous les résultats possibles. Ensuite, Google nous renvoie vers le site où la vidéo est hébergée (Youtube, dailymotion…)
Il est possible de restreindre sa recherche par durée par exemple (moins de 4 minutes, entre 4 et 20 minutes, plus de 20 minutes)

GOOGLE traduction
Google traduction est un service fourni par Google qui permet de traduire un texte ou un page web dans une autre langue.
Contrairement à d’autres services de traduction qui utilisent SYSTRAN, Google utilise son propre logiciel de traduction.
Google MAPS
Definition :
Google Maps est un service gratuit de cartographie en ligne. Le service a été créé par Google. Lancé en 2004 aux États-Unis et au Canada et en 2005 en Grande-Bretagne (sous le nom de Google Local), Google Maps a été lancé jeudi 27 avril 2006, simultanément en France, Allemagne, Espagne et Italie.
Ce service permet, à partir de l’échelle d’un pays, de pouvoir zoomer jusqu’à l’échelle d’une rue. Deux types de vue sont disponibles : une vue en plan classique, avec nom des rues, quartier, villes et une vue en image satellite, qui couvre aujourd’hui le monde entier.

Les + :
– Images satellites : C’est au début du mois d’avril 2005 que Google Maps s’enrichit de la vue par image satellite, en plus de la cartographie classique. Se différenciant des autres services proposant des images satellites statiques, Google Maps permet de naviguer et de se positionner où l’on veut sur la carte satellite.
Le 20 juillet 2005, afin de célébrer l’anniversaire du premier homme sur la Lune le 21 juillet 1969, Google ajoute à Google Maps des images de la Lune, fournies par la NASA, permettant ainsi à l’utilisateur de naviguer sur la Lune. Les points d’atterrissage des différentes missions sont indiqués, de Apollo 11 à Apollo 17. Le service se nomme Google Moon.
– Popularité :
Le projet a rencontré un véritable succès, si bien que des sites exclusivement dédiés à Google Maps ont vu le jour. Pour exemple, les sites Google Sightseeing et Google Globetrotting sont des répertoires de liens directs vers des monuments (Tour Eiffel, Statue de la Liberté, etc.), endroits connus ou endroits insolites (Maison de Bill Gates par exemple), ceci dans le monde entier, en utilisant le service Google Maps.

Google ACTUALITES
Définition :
Google Actualités ou Google News est un service en ligne gratuit de Google qui présente de façon automatisée des articles d’information en provenance de sources sur le Web. Ce service, disponible dans 22 pays, a été créé en avril 2002. La partie française du service est sortie de son statut bêta le 14 mai 2009 (le 25 janvier 2006 pour la partie américaine).

Collecte de l’information : Google Actualités recense par exemple 500 sources francophones et Google News 4500 sources anglophones. Chacune des sources sélectionnées est scrutée plusieurs fois par jour par un robot Google : un Googlebot, qui indexe les nouveaux articles. Le contenu des articles est ensuite analysé à l’aide d’algorithmes pour déterminer le sujet.
Ensuite les articles sont triés par degré de pertinence

Diffusion : Sur la page principale, les articles sont regroupés parmi les rubriques suivantes : À la une, International, France, Entreprises, Science/Tech, Sports, Culture et Santé. Une mise à jour de la page est effectuée toutes les 15 minutes. Il est possible de créer une page personnalisée avec ses propres rubriques : « Actualités personnalisées » comprenant les actualités relatives à des mots-clé, mais aussi des localités, le tout, à l’aide d’un compte Google.
Google Actualités est aussi un moteur de recherche qui permet de faire des requêtes parmi les articles indexés par Google Actualités depuis les 30 derniers jours.
En combinant Google Actualité et la messagerie Gmail, Google a créé les Alertes Google. Service qui permet de recevoir des courriels par rapports à un mot-clé. Dès que les robots repèrent un mot dans un l’article paru dans la langue souhaité l’article est envoyé à l’adresse de courriel souhaitée.

Google GMAIL
Définition :
Gmail est un service de messagerie gratuit proposé par Google. Les messages reçus sur un compte Gmail peuvent être lus via un client de messagerie (à travers les protocoles POP3 et IMAP) ou avec un navigateur web. De nombreuses fonctionnalités du service ne sont cependant accessibles qu’à travers le navigateur web. En février 2010, 176 millions d’internautes utilisent ce service de messagerie électronique1.

Le service :
En plus du moteur de recherche Gmail classe automatiquement les emails en fonction des discussions, place les messages jugés indésirables (spam) dans un dossier spécial et gère un carnet d’adresses en récoltant les adresses email situées dans les emails.

Sans doute pour éviter de favoriser les échanges de fichiers piratés, Gmail limite à 10 Mo la taille des fichiers attachés.

Grâce à Gmail, vous pouvez conserver indéfiniment les messages, fichiers et photos qui comptent pour vous, utiliser la fonctionnalité de recherche pour retrouver rapidement et facilement les infos dont vous avez besoin, et afficher vos messages sous forme de « conversations », une manière inédite de présenter vos e-mails.

Pour classer vos mails, vous pouvez leur affecter des libellés. C’est différent des conversations et complète les solutions de recherche.

Google Divertissment

– SHOPPING : Google Shopping, vous permet de naviguer par catégorie de produits, puis affiner votre recherche par marchand, intervalle de prix, et trier par prix et pertinence. Les marchands peuvent déjà y ajouter leur stock pour être prêts pour Noel. Lien : google.fr/merchants/

Google Shopping aide les internautes à trouver les produits qu’ils souhaitent acheter en ligne. En tant que vendeur, vous pouvez soumettre vos produits pour une inclusion dans Google Shopping afin que vos clients potentiels puissent trouver votre site plus rapidement et facilement.

Objectifs :
Augmentez le trafic et les ventes sur votre site
Soumettez gratuitement vos produits
Touchez des clients potentiels qualifiés

– LIVRES : est un service en ligne permettant d’accéder à des livres numérisés.
Disposant de moyens considérables, cette bibliothèque virtuelle comptait plus de sept millions de livres en novembre 20081. Google numérise des livres provenant de nombreuses universités américaines et de tout horizon pour ensuite les diffuser sur ses serveurs. Droits d’auteurs obligent, certains ne sont que partiellement publiés. Pour le moment, les livres imprimés entre 1839 et 1922 sont rarement accessibles en entier pour les internautes basés hors des États-Unis. En 2010, 15 millions de livres ont déjà été scannés dans sa bibliothèque numérique mais seulement 3 millions sont consultables (aux États-Unis).

Google partage

– BLOGS :
– GROUPES : Google Groupes est un service de groupe de discussion proposé par Google et qui permet d’accéder notamment aux services de messages Usenet. Son archive contient plus d’un milliard de messages consultables depuis 1981.
Les utilisateurs ont la possibilité de participer et de lire les discussions par messagerie électronique.
Google Groupes leur permet de trouver des groupes en relation avec leurs centres d’intérêt ou même de créer leurs propres groupes.

 III/ Les Google Doodles

Logo Google tetris

Logo Google en hommage à Tetris

Logo de Google et personnages d'émission pour enfants

Reprise du logo avec personnages d'émission pour enfants

Le logo de Google est connu pour sa simplicité. Chaque lettre a sa couleur pour former le nom du célèbre moteur de recherche.
Pourtant, depuis ses débuts, les internautes peuvent remarquer les changements réguliers et éphémères de la charte graphique. En effet, afin de célébrer certains faits marquants de l’histoire, Google s’habille de nouvelles couleurs le temps d’une journée.
Ce changement de charte graphique apparait pendant 24heures sur la page d’accueil du moteur de recherche. Il s’agit des Google Doodles.
Chaque doodle porte un lien hypertexte. Ainsi, lorsque l’internaute clique sur le logo, il accède directement à la liste de lien en rapport avec l’évènement mis à l’honneur.

A/ Des logos de plus en plus attractifs
Au départ simple effet de style, les doodles deviennent au fil du temps de plus en plus animés. Le lien est ainsi créé entre Google et les internautes. Ceux-ci ont à présent la possibilité d’intervenir dans l’animation du logo. Ils ne sont plus simple spectateurs mais réels acteurs des doodles. Le clavier de l’ordinateur devient alors un instrument de création voire de jeu.
En mai 2010 par exemple, Google décide de créer un Doodle en rapport avec les 30 ans de Pacman. L’internaute se voit offrir la possibilité de jouer au célèbre jeu directement depuis son clavier. La précision va jusqu’à recréer un bug informatique au 120ème niveau, comme c’était le cas avec la version d’origine.

C/ Une stratégie marketing
Ces animations organisées depuis 1998 ont bien sûr pour but d’augmenter le trafic des liens bien référencés sur le moteur de recherche.
En effet, en plus de divertir les utilisateurs, il s’agit bel et bien de cyber marketing.
Quelques exemples peuvent l’illustrer :
-Le 8 février 2011, afin de fêter l’anniversaire de la mort de Jules Verne, un doodle reprend les couleurs du célèbre sous marin de Vingt mille lieues sous les mers. Or, le même jour, Amazon organisait une promotion sur ce même livre. Amazon étant un lien très bien référencé par Google, un nombre important d’internautes a du se retrouver sur son site après avoir cliqué sur le doodle.

-Le 9 juin 2011, C’est sous la forme d’une guitare que le moteur de recherche fête les 96 ans des guitares Les Paul. En passant la souris sur les cordes de la guitare virtuelle, il était possible de jouer de vraies notes de musique. Un site internet a même été créé pour permettre aux « musiciens du web » de partager leurs créations musicales… Belle promotion pour la marque Les Paul.

Depuis que Dennis Hwang a créé le premier doodle en 1998 pour un festival de musique dans le Nevada, le nombre de logos a considérablement augmenté.
Google compte à ce jour plus de 300 logos aux Etats Unis et plus de 700 dans le monde.
Un moyen pour l’entreprise de montrer de façon originale son caractère innovant et artistique.

Conclusion

Google est ainsi rapidement devenu le leader de la recherche internet. Une nouvelle expression, le Googlisme est née et est de plus en plus utilisée dans le langage courant pour définir la recherche sur Google.
L’entreprise a su adapter ses services afin de répondre aux besoins des internautes.
Mails, recherche d’itinéraire, divertissement, interactivité… Rien n’est laissé de coté. Si le point faible de Google reste encore l’aspect réseau social (grandement dominé par Facebook), il est possible de dire qu’il est présent sur tous les plans.
Pourtant, à ce jour, des questions se posent au niveau du respect de la vie privée des utilisateurs du moteur de recherche. De plus en plus d’outils permettent de cibler la demande des gens. Géolocalisation, revente de données à des sites commerciaux, amélioration du ciblage de la publicité…
Google s’adapte, certes, mais peut être trop.
En 2007, la CNIL (Comission Nationale de l’Informatique et des Libertés) déclare :
« En clair, Google peut contrôler toutes les données personnelles des individus. En exploitant de façon corrélée ces outils, Google pourrait se transformer en une redoutable société de surveillance. (…) Les internautes doivent savoir qu’en utilisant les services de Google, ils lui donnent la possibilité de les surveiller. »

Google will always watch you

Google, big brother moderne?

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Nuage de Tags

%d blogueurs aiment cette page :